" Diagonale Méditerranée "

Paris - Deauville - Saint-Tropez  - Paris

Off Road

Un Road'Trip  qui traverse la France entière hors des sentiers battus

Pour les amateurs de tout terrain, c'est juste extraordinaire. 

Du concentré de bonheur à l'état pur

 

Marc Gignoux

All inclusive

Départ & retour :      Paris - Paris 

Durée :                   9 jours / 8 nuits -

Tout terrain              Confirmé

Kms jour :               250 environ       Kms total :1 500 environ

Prix:                       à partir de 3 920 € (Location Moto Yamaha 250 WR incluse)

                            3220 € (Avec votre propre moto tout terrain)

                             All inclusive: Transfert - hôtels & petits déjeuners - restaurants - accompagnateur bilingue -                                  Assistance - Trace - Transfert  + Aller Paris - Deauville + retour Marseille - Paris.... voir CGV

Découvrir la France autrement, de long en large par les chemins et (toutes) petites routes.  Une traversée initiatique au rythme soutenu qui ouvre des horizons infinis. Le bonheur de rouler dans des panoramas à couper le souffle. 

Ce circuit n'est pas difficile techniquement. Par contre il demande d'être à l'aise en moto Tout Terrain et d'être en parfaite condition physique car le rythme est un "peu" soutenu

Vous allez Adorer:

Parcourir cette France authentique, chaleureuse, secrète et si accueillante loin des circuits touristiques classiques.

Vous baigner dans 2 mers différentes, la Manche et la Méditerranée. Laquelle est la plus chaude ?

Ressentir la rosée du matin réchauffée par les rayons du soleil et mélangée avec l'odeur du pain chaud et des croissants.

Refaire le monde avec des passionnés de tout terrain de tous horizons

Vous endormir d'un seul trait, fourbu mais heureux. 

Vivre et sentir tout le dégradé du climat et de la végétation du nord au sud avec ce sentiment d'être un privilégié.

Rouler à votre rythme, vous arrêter quand vous voulez prendre des photos ou papoter avec l'autochtone... 

 ...

Diagonale Méditerranée

Prochains départs

2019

Date en validation

2019

Date en validation

JOUR 1   JOUR 2     JOUR 3     JOUR 4     JOUR 5     JOUR 6      JOUR 7  
Paris - Deauville - Bellême

Nous partons de Paris la veille vers 18H direction Deauville. Diner prise de contact ... Présentation du programme et de l'équipe ... l'excitation est maximum. 

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, dit-on. La France aussi. Surtout lorsqu'il s'agit de la parcourir par ses chemins les plus atypiques. Après un copieux petit-déjeuner, nous découvrons au fur et à mesure le rythme tranquille et l'esprit balade de la formule. Au départ de Deauville, célèbre station balnéaire accueillant le festival du film américain. Selon la saison, un passage à guet nous rafraîchit et nous dit que nous sommes bien là pour rouler autrement. 

A midi, un arrêt chez la Mère Poularde, par exemple, nous permet de lier connaissance. D'échanger avis et conseils, impressions. Nous traversons la Normandie par les chemins souvent rendus lourds par l'humidité de cette zone fraîche. Direction de l'étape du soir : Bellême, son havre de paix et notre hôtel du soir : une surprise nous y attend, tout comme un bon repas. 

Bellême – Argenton-sur-Creuse - 375 km  ...
JOUR 1     JOUR 2   JOUR 3     JOUR 4     JOUR 5     JOUR 6    JOUR 7 

Nous prenons peu à peu le rythme de la Diagonale. Le parcours du jour est long. Il mixe parties goudronnées et petits chemins. Quelques portions roulantes nous mettent en jambes, tandis que nous arrivons dans une zone forestière. Une petite pause s'impose. Nous discutons. Le café nous attend un peu plus loin, dans l'un des villages typiques traversés.

Réchauffés et rechargés, nous prenons la direction de la Loire et de sa vallée. De ses belles pierres, une nature exubérante, de l'eau, des guets à passer ... on adore. Il est grand temps de déjeuner en ville, pourquoi pas au bord de l'eau.  Cette région de France vaut pour ses châteaux, mais aussi pour son vin. Les vignes bordent les petites routes, parfois bitumées, que nous empruntons.  La Touraine Sud et ses petits vallons, le Parc Naturel de la Brenne, nous mènent du côté de l'étape du soir.  Il est possible que le château hôtel de Bouesse, non loin d'Argenton sur Creuse, nous accueille pour une étape luxueuse et un repas mémorable...  

 Argenton-sur-Creuse – Giat - 230 km 

Le voyage reprend de bon matin. Le temps d'une pause bucolique, non loin d'un petit pont de pierre et quelques photos souvenirs nous mettent en selle autant qu'en scène. Nous profitons de ces instants pour créer de nouveaux souvenirs. Notre petit convoi est sur des rails. Au sens propre comme au sens figuré, avant de rejoindre des portions bitumées. Nous alternons les surfaces, les rythmes, et faisons le plein d'air. Au milieu de notre journée, nous nous repaissons de mets très particuliers... sacrés froggyes, nous savons y faire ! Après un tel déjeuner, rouler à l'ombre des arbres est un plaisir intense. La faune comme la flore locales sont un régal pour les yeux et nous faisons quelques rencontres impromptues, toujours pacifiques.  Nous n'avons pas vu passer la journée, et nous voici déjà à Giat, sur la place du village. Le souper nous appelle, et la fatigue, si saine, nous étreint. La nuit sera peut-être un peu plus longue.

JOUR 1     JOUR 2      JOUR 3       JOUR 4     JOUR 5     JOUR 6     JOUR 7
Giat – Saint-Poncy - 220 km ...

Nous voici en Auvergne, la terre façonnée par le feu et par l'eau. Les volcans éteints offrent leurs dômes, tandis que les lacs sont nombreux. Les noms sur les pancartes prennent une consonnance nouvelle. L'accent aussi. Massiac, Saint Flour, Salers... Nous sommes vers Clermont Ferrand. Nous suivons la trace des hommes. Et celui de leur ancien chemin de fer, précieux lien entre les vallées et les bourgades. Le Massif Central nous offre ses panoramas et sa nature, ses habitations au charme volcanique. Nous prenons de l'altitude, et l'attitude qui va avec. Ici l'on boit une eau pure et l'esprit se vide. Quel spectacle ! Attention toutefois à garder les roues dans la trace, nous sommes sur un terrain accidenté. Point d'orgue de notre périple, nous avançons en douceur, toujours avec vigilance. Il est grand temps de penser à se reposer. Saint Poncy nous est proposé, dans toute sa simplicité. Le repas qui s'ensuit promet d'être généreux, tout comme cette région. 

JOUR 1     JOUR 2      JOUR 3     JOUR 4     JOUR 5     JOUR 6     JOUR 7 
Saint-Poncy – Saint-Pons - 305 km

L'étape du jour nous mène de St Ponsy à son quasi homonyme : St Pons. Un long périple nous fait traverser une grande diversité géologique. Nous passons de l'Auvergne au Sud. Cette journée est aussi placée sous le signe des parcs naturels. Qu'on se le dise, les chemins deviennent plus techniques. Ils mettent au défi notre équilibre et notre horizon. Le relief change, et nous roulons en pente... Et qui dit pente, dit aussi panorama. Nous nous régalons du spectacle offert, tandis que l'environnement minéral se hérisse autour de nous. Les vieux volcans s'effacent, les massifs plus jeunes apparaissent. Cévennes, puis Ardèche, nous voici non loin d'Avignon et de sa cité des papes. Pour l'heure, les papes, c'est nous et nous sommes heureux tout comme eux. Il se pourrait bien qu'au milieu de nulle part, La Mère Biquette soit notre gîte du soir. Tout un programme.

JOUR 1     JOUR 2      JOUR 3     JOUR 4     JOUR 5     JOUR 6    JOUR 7 
Saint-Pons – Gréoux-les-Bains -

Une fois encore, nous voici prêts à une longue liaison. Un peu moins de 300 kilomètres à rajouter aux compteurs. Et aujourd'hui encore, le sol se fait plus amusant pour nos tétines. C'est que nous voici aguerris à présent ! Qui dit près d'Avignon, dit aussi aux portes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le climat se fait plus chaud, la végétation se raréfie, change à vue d’œil. La destination finale approche. Pour autant, nous prenons encore le temps de bien et bon vivre en trouvant notre restaurant du midi... Dans le Midi. Après cette pause roborative, le chemin tracé nous mène au milieu des paysages de carte postale du Sud, comme l'on dit ici. Nous arrivons à la station thermale de Gréoux les bains. Qu'elle soit bue ou que l'on y trempe le corps, l'eau d'ici à des vertus reconnues. Nous testons l'une et l'autre. Histoire de vérifier. Il est temps de se reposer pour profiter pleinement de la dernière journée...

JOUR 1   JOUR 2   JOUR 3     JOUR 4     JOUR 5     JOUR 6    JOUR 7
Gréoux-les-Bains – Saint-Tropez - 170 km

Pas de cure thermale pour nous, juste une cure de chemins. Dans le Parc Naturel du Verdon, sous les arbres bienveillants,  ils nous mènent sur le pourtour du superbe Lac Sainte Croix. La couleur de ses eaux n'a pas d'égal. On en oublierait presque de repartir. D'autant que certains passages nous donnent envie de nous jeter à l'eau. Ce que nous faisons lors de quelques franchissements. Une étape sous le signe de l'eau, y compris pour le  déjeuner ! Normalement, La Petite Fontaine nous offre une rencontre hors norme avec son tenancier. Nous retrouvons peu à peu la civilisation et les routes goudronnées. Il est temps de jouer les touristes.  Un passage par Grimaud, Gassin et nous voici arrivés à destination. Saint-Tropez, son port, la place de son village, sa gendarmerie, rendue célèbre par une série de films devenus cultes en France et ses terrasses de café. Nous voici prêts à reprendre le cours de nos vies, à nous asseoir non plus sur la selle de notre fidèle moto, mais dans notre fauteuil, à nous reconnecter avec une autre réalité. Dans quelques heures... Pour celles qu'il nous reste à passer ici, nous profitons. Que c'est bon. 

Diagonale Méditerranée

Prochains départs

2019

Dates en validation

2019

Date en Validation

Autres circuits

PLAGES

et CHAMPAGNE

VIGNOBLES

et CHATEAUX

FRENCH RIVIERA

et SAINT TROPEZ

PALACES ET ETOILES

HYPER LUXE

"Probablement le plus extraordinaire moyen de découvrir la France.".

Menu

Instagram

© 2019. France Moto Road Trip - Mentions légales

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
diagonale-med-02